Positionnement dans le cycle des projets. Nouvelles directives de la Banque mondiale (2016). Principes directeurs : rapport qualitéprix, économie, efficacité, adéquation aux objectifs, intégrité, transparence et équité. Méthodes de passation des marchés modernes (dialogue compétitif, négociation, meilleure offre définitive, implication de contractants stratégiques). Performance passée des contractants. Stratégie de passation des marchés du projet pour promouvoir le développement (« PPSD » pour son sigle en anglais). Systèmes nationaux. Agences de régulation des marchés publics.
Avis d’appel d’offres, instructions aux soumissionnaires, données particulières, clauses générales et particulières, cahier des charges, formulaires standards, atelier d’élaboration des dossiers d’appels d’offres lancés par les projets des participants. Les contrats FIDIC.
Demande de proposition (DP), lettre d’invitation, termes de référence, note d’information aux consultants. Proposition technique, tableaux types, proposition financière, contrats-types de consultant de la Banque mondiale.
Comités (d’ouverture et d’analyse), critères d’évaluation, méthodologie d’évaluation, grille et rapport d’évaluation. Adjudication du contrat.
Préparation, préqualification des fournisseurs, liste restreinte, nonobjection du bailleur de fonds, lancement, dépouillement, adjudication. Élaboration d’une routine sur logiciel de planification. Plan de passation des marchés.
Présentation de contexte litigieux prêtant à interpréta-tion. Meilleures pratiques et leçons apprises.
L’acquisition de biens ou le recrutement de consultants dans la réalisation des projets sont régis par des règles et procédures incontournables avant de procéder aux décaissements. Les responsables des marchés publics ou tout acteur de la commande publique devraient connaître les directives et le processus de passation des marchés. Cette formation, mise à jour aux nouvelles directives (2016) de la Banque mondiale, renforce les compétences des acheteurs publics.
Comprendre les procédures et principes sousjacents aux marchés selon les directives de la Banque mondiale adoptées en 2016 et autres bailleurs multilatéraux.
Élaborer les documents relatifs aux marchés publics.
Définir et planifier les r toutes les activités du processus d’un appel d’offres et d’une demande de proposition.
Expérimenter une simulation«pas à pas» d’un processus de passation de marchés dans toute sa complexité.
- Coordonnateurs (trices), gestionnaires et responsables des marchés publics
- Responsables du suivi des marchés
- Gestionnaires de contrats
- Conseillers(ères) juridiques
- Auditeurs(trices), inspecteurs(trices) et contrôleurs(euses)
- Durée : 5 jours
- FRAIS D’INSCRIPTION : 4300 €
- lieu : Tunis

